vigne%20arriere%20plan_edited.jpg

Héritage

Gaillac est un des plus anciens vignobles de Gaule. La culture de la vigne, importée en Gaule par les Phéniciens IV siècle avant J.-C., se développe dans trois principaux berceaux : la Côte-Rôtie,   l'Hermitage, et le Gaillacois.

Au Moyen-Âge, le vin était jugé comme la plus noble et la plus saine des boissons. Il apparaissait comme aliment véritable et source d'énergie.

La ville de Gaillac est implantée sur la partie inférieure du Tarn au début de la zone navigable qui, rejoignant la Garonne, conduit à Bordeaux. Ce réseau a permis de faciliter la diffusion du vin pour flatter les palets des cours royales dans toutes l'Europe. 

Histoire de marque

Pour garantir un très haut niveau de qualité a chaque millésime, les moines vignerons de Gaillac avaient rédigé une charte réglementant les pratiques viticoles et oenologiques. Son exigence était telle que les historiens l'estiment comme l'ancêtre des Appellations d'Origine Controlée.

Pour éviter toute contre façon un coq était gravé au fer sur les fûts contenant le précieux brevage. <<Vins du Coq >> est la plus ancienne marque de vin au monde , utilisée depuis 1397 et officiellement reconnue en 1501. Elle ornait les fûts transportés en gabarre ( bateau traditionnel à fond plat) sur la rivière Tarn, la ville en garde encore l'emblème : le coq qui orne son blason. 

Ces vins s'appréciaient dans toute l'Europe, boissons favorites des Rois, des consuls étaient chargés de contrôler leur chargement, protéger leur expéditions et faire savoir les privilèges de  droits de passages.

vin du coq illustration.jpg
sous-bocks 1501

Anecdotes

  Pour illustrer votre expérience gustative, retrouvez nos anecdotes historiques sur nos sous-bocks.

Des récits amusants et  enrichissants sur le passé glorieux des vins de Gaillac.